top of page
PERCHE

LA PERCHE

La perche est un poisson carnassier d'eau douce (lac, rivière, mare et étang) et quelquefois dans les eaux saumâtres. La perche aime les eaux oxygénées. Elle fait partie de la famille des Percidae. La perche vit en banc où se mêlent des individus d'âges différents.

La perche adulte mesure environ 25 cm et pèse en moyenne 200 g, elle peut atteindre 40 cm et 2 kg en fonction des facilités d'alimentation. On reconnait une perche à son dos bossu, aux lignes noires transversales sur ses flancs. Elle a une nageoire dorsale épineuse. La queue et les nageoires ventrales sont parfois rougeâtres.

La perche est un poisson carnassier vorace qui se nourrit de vers, de larves, d'insectes, de crustacés, d'écrevisses, d'alevins et de petits poissons comme les ablettes, les gardons et même des petites perches...

BROCHET

LE BROCHET

broc-0102728_edited.png

Les brochets peuplent les cours d'eau de seconde catégorie et certains cours d'eau de première catégorie, les étangs/lacs, les canaux et les bras morts des rivières. Ils sont très communs et ne sont pas en voie d'extinction. 

Les brochets sont des poissons qui apprécient les structures immergées comme les arbres morts, les algues ou les pierres où ils se cachent pour attendre leurs proies. 

En été, les brochets sont actifs dans des eaux peu profondes. On peut les voir chasser en surface. En hiver, les brochets descendent en profondeur, c'est ce qu'on appellera des brochets pélagiques.

LE SANDRE

SANDRE
792AE620-6DB2-404E-AFB8-35858B1B97CB.JPG
bottom of page