top of page

LA GRANDE ALOSE

340491442_612317874094570_743336896360249511_n.jpg

Les aloses présentent une silhouette très semblable à celle d'une sardine ou d'un hareng, ses proches cousins. On les reconnait en particulier grâce aux taches noires alignées sur les flancs, à leurs grandes écailles et à la présence d'une carène ventrale (sorte de bourrelet dur sur le ventre), qui permet notamment de distinguer les juvéniles de sprat des juvéniles d'alose.

unnamed_edited.jpg

Pour plus
d'informations :

logo-bretagne-grands-migrateurs-xs.jpg
340567165_3365524137043805_630243193750635929_n.jpg
SAUMON

LE SAUMON

© Pierre RIGFALLEAU

Eog, en breton. Grand voyageur de l'eau douce vers l'océan, le saumon atlantique est un symbole important de la biodiversité finistérienne. En effet, le saumon atlantique possède un cycle de vie qui l'oblige à vivre, alternativement, en eau douce et en eau salée. Ainsi, ce sont pas moins d'une vingtaine de cours d'eau en Finistère qui accueillent ce grand migrateur lors de son retour vers la rivière qui l'a vu naître et où, à son tour, il va perpétuer l'espèce.

On considère que le saumon atlantique se reproduit dans le cours d'eau où il est né. Ce phénomène de "homing" traduit la capacité du poisson à retrouver son chemin quand il arrive à proximité des côtes. Ne se nourrissant pas en eau douce, le saumon atlantique patiente, dans des secteurs profonds des cours d'eau, jusqu'à l'hiver (fin décembre) pour entamer sa phase de reproduction.

Creusée par la femelle, la frayère (sorte de nid) va abriter les oeufs jusqu'à leur éclosion (mars-avril). A l'issue de la fraie, les saumons atlantiques adultes, épuisés, meurent en majorité. Cependant, depuis plusieurs années, on remarque que de plus en plus de géniteurs sortent vivants de la reproduction et peuvent alors entamer un nouveau cycle.

Les tacons (terme qui désigne les juvéniles de saumons atlantiques) vont ensuite passer un à deux ans en eau douce avant de migrer vers l'océan. Pour anticiper ce nouvel environnement, les tacons subissent un certain nombres de modifications physiologiques pour s'adapter à l'eau salée. Ils prennent alors une livrée argentée carastéristique : on les appellent "smolt". 

Petit rappel : la pêche de ces juvéniles de saumons atlantiques est interdite et ils doivent obligatoirement être remis à l'eau si ils sont capturés en pêchant la truite par exemple

Pour plus
d'informations :

logo-bretagne-grands-migrateurs-xs.jpg
bottom of page